Le LOUVRE Lens

 
 
 
E-mail
*
NOM
*
Prénom
*
District
*
Club
*
Fonction
 
 

Viens découvrir l’un des Musées les plus visités de France

Le Musée du LOUVRE à LENS, depuis sa création en décembre 2012, accueille plus de 1 million de visiteurs par an. Nous espérons que tu pourras profiter de ton passage dans le District 103 Nord, soit en excursion durant la Convention Nationale, ou bien si tu viens en voiture, avant ou après cette dernière, pour découvrir ce temple de la Culture.

À Lens, c’est le LOUVRE, mais en version « Sang et Or ». Le plus grand musée de France (en dehors de la capitale) a pris ses quartiers, pas très loin du stade BOLLAERT. On y croise quelques chefs-d’œuvre, comme « La Liberté guidant le Peuple » de Delacroix, ou encore « la Madeleine à la Veilleuse » de Georges de La Tour.

L’épine dorsale du musée du Louvre est constituée par : « la GALERIE du TEMPS » qui rassemble plus de 200 œuvres décloisonnées, de la Haute Antiquité, jusqu’au XIXe siècle. C’est un parcours chronologique conçu comme un voyage dans le temps. Le parcours est très simple, plus on avance, et plus on remonte dans le temps. A l’aide d’une frise chronologique, qui est située sur le mur droit du musée, elle te permet de te repérer dans le Temps. Cette histoire commence avec l’Ecriture dans plusieurs foyers de civilisation, comme la statue de Gudea (statue en bronze noir), un prince qui a régné au troisième millénaire Avant J.-C.

Mais l’intérêt de cette présentation, c’est de montrer ce que l’on ne voit pas habituellement dans d’autres musées ! En effet, dans la plupart des musées, les peintures sont exposées à l’étage, en lumière naturelle, les sculptures sont au rez-de-chaussée, et les objets d’art sont protégés dans d’autres salles. Ici, les sculptures côtoient la peinture et les objets d’art, dans la plus parfaite harmonie …

La présentation se termine par le Temps des Révolutions, qui est également en France la période du Romantisme. Cela a été évoqué ici, avec La Liberté guidant le Peuple, un tableau emblématique des collections du Louvre.

Et pour finir en beauté, juste à côté, tu trouveras une sculpture, qui est un petit peu un clin d’œil à notre Mouvement, c’est le LION de Barry …


Inscris-toi vite à la Newsletter, en remplissant le formulaire ci-dessus, si tu ne l'as pas déjà fait. Cela te permettra d'être tenu informer très régulièrement sur la CNL 2014 au Touquet ... Si tu veux t'inscrire définitivement, va dans le Menu, et clique sur l'onglet Inscription. Tu pourras télécharger le dossier d'inscription de la CNL 2014 au Touquet, et nous le retourner rempli - Merci.

Notre Gouverneur Jean-François RENARD, et toute l'Equipe d'Organisation seront heureux de t'accueillir à la Convention.

A très bientôt - - - Michel ISAAC - - - Commissaire Général de la C.N.L 2014 .


Date de dernière mise-à-jour : 23 Février 2014